Aujourd'hui nous allons nous tourner vers le mot histoire. Ce mot possède, à n'en pas douter, plusieurs sens. Étrange non? Mais arrêtons d'ouvrir des portes sur des fenêtres et intéressons nous à l'un de ces sens! Bah oui, il faut bien commencer par un début pour mieux débuter le commencement non?


Vous me direz, et je serais bien entendu tout à fait d'accord avec vous ( profitez-en, ce fait ne se reproduira pas souvent, tant j'aime avoir l'esprit de contradiction) que la télé d'aujourd'hui ne propose pas grand chose qui puisse rivaliser avec les livres et autres contes enchanteurs. Et vous avez raison, car de nos jours la télé, pour ce qui est dessins animés et films ne transporte pas ( ou alors rarement ) des choses intéressantes.
Si je dis ça, les plus fins d'entre vous me demanderont à quoi je peux comparer cela, car il y a forcement une comparaison. Et puis s'il n'y en avait pas, mon argumentaire s'effondrerait.
Bref.
Quand je pense histoires et contes, en cherchant pour la télé, je ne peux m'empêcher de retourner en enfance ( je pense que ceux de ma génération seront du même avis que moi ), lorsque les dessin-animés étaient vraiment magnifiques , même ceux produits par les français, ce qui n'est pas peu dire.

*roulements de tambours et hurlements de trompettes*
"Père Castor ! Raconte moi une histoire!" Aaaah, que de moments de joies j'ai pu avoir en regardant cette série aux dessins magnifiques et aux histoires toutes aussi belles!
Et je pense que je peux étendre cela en une généralité, en parlant des minikeums, que les anciens comme moi ont regardé pendant des années, avec joie en rentrant de l'école, et dont toutes les séries étaient magnifiques.
Donc la prochaine fois que votre gamin vous demande une histoire, au lieu de le coller devant la télé, plantez le devant youtube sur la chaîne minikeums !!
Brefle , je digresse.
Passons maintenant à un autre sens, celui de histoire tel qu'il est craint dans tous les lycées et qui fait pleurer les matrones dans leurs chaumières ( en regardant la note sur le bulletin j'entends ).
L'Histoire, avec un grand H ! Et oui, surtout n'oubliez jamais le grand H, sinon vous risqueriez de vous faire taper dessus par les profs d'Histoire en tous gens, tant l'Histoire est utile et doit être différenciée des histoires , qui ne sont que des choses inutiles. L'Histoire, elle ( car oui c'est une entité à part entière, terrifiante et atrocement méchante qui plus est ) nous sert à retenir les leçons du passé, et éviter de re-faire les erreurs qui ont nui à nos ancêtres.
Ici le lecteur attentif aura remarqué que quelque-chose sonne faux dans ce qui est écris plus avant. Et ce lecteur aura raison, car bien que la phrase ci-avant est celle qu'on nous sort à chaque fois, l'Histoire en écoles se contente de nous relater l'Histoire FRANÇAISE ( ils mettraient ce mot en majuscules tout le temps si l'encre ne coutait pas si cher ). Ayant subit le collège et le lycée, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que l'Histoire que nous étudions se compose presque tout le temps de la même et unique chose: les guerres 14-18 et 39-45. Bon, je reconnais que l'on parle aussi de l'antiquité et du moyen-âge, mais cela est vu en un mois top chrono pour que nos braves élèves puisse manger et remanger de la bonne histoire (ohmondieu j'ai oublié la majuscule !!!) nous donnant du Napoléon et de la victoire FRANÇAISE à tour de bras. Que ceux qui n'ont pas fait une indigestion de l'Histoire nationale ( Oui par ce que bon hein, c'est fatigant de rester sur le shift pour écrire ) me jette la première pierre. Mais pour conclure cet oratoire qui me vaudra les foudres de mes amis historiens ( notez qu'il n'y a pas de majuscule ici, ces pauvres gens subissent le mépris de notre république ), je rajouterais qu'il ne faut pas trop se plaindre de l'Histoire, car il ce n'est qu'une parcelle de l'inculture prodiguée par notre chère éducation nationale.
Maintenant que je suis fâché avec tout le monde, je tiendrais juste à ajouter que j'ai été assez surpris de savoir que nos amis Australiens étudient en Histoire leur propre Histoire, mais aussi celle des FRANÇAIS !!
Allez, sur ce, Bonjoirlut à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous voulez me contredire? Me complimenter ou m'assassiner ? C'est tout à votre honneur.