mardi 15 mars 2011

Faute, troisième du nom.

Ce soir, nous allons, ou du moins, Je vais, m'atteler à assassiner proprement et cette fois entièrement le mot "faute".
Le troisième sens, même s'il reste toujours commun aux deux autres, touche une zone qui m'est assez peu connue, voir totalement trouble. Cette zone, mes amis, s'appelle le SPORT !
Et oui, car que serait le sport sans ses fautes ? Rien. Et oui, que pourraient faire les pauvres supporters s'ils n'avaient pas de pauvre arbitre à houspiller? Ils ne leur resteraient plus qu'à se taper dessus les uns les autre!
Ah ? On me dit dans l'oreillette que c'est ce qu'ils font déjà ! Pardonnez ma méprise.
Bref!
Dans ce noble jeu qu'est le sport, car oui, ne l'oublions point, le sport est un jeu, il a d'importantes règles. Principalement toutes faites pour être violées, bien entendu. Car si les footbaleux jouaient en toute gentillesse, sans se taper dessus, sans pleurer car l'autre lui a fait un croche patte , toussa toussa, ce serait bien plus triste, vous en conviendrez.
De mon avis de non-expert en sport, je pense que si le jeu n'avait pas besoin d'être arbitré, ce serait ennuyeux au possible. Et puis, comme dit plus hauts les supporters ne pourraient plus jouer aux hooligans, à cause de ce vendu d'arbitre qui a sifflé un corner/coup franc/oujenesaistropquoid'autre alors qu'il n'y avait rien !Cet arbitre a été acheté par l'équipe adverse, c'est pour cela que nous allons taper sur leurs supporters, pour leur faire passer le goût de la traitrise !!!!
Breuhum. Qui a dit que les supporters étaient difficiles à comprendre ?
Bref derechef. Dans le sport, les fautes annoncés par le ou les arbitres ( et oui, plusieurs arbitres suivant les sports, si je ne m'abuse) servent à signifier une chose, et une seule : que le joueur a violé la sacro-sainte charte que notre maître à tous ( je ne sais pas qui c'est, mais il est sacrément tordu) a instauré pour assurer la sécurité et la survie de ce jeu.
La faute, par définition dans le sport, se doit d'être sanctionnée, sinon l'équipe adverse risquerait fort de se voir contrariée. Ce qui est assez regrettable, vous en conviendrez. Même si le principe même d'avoir fauté, n'en déplaise à tous les génies commentateurs de foutebale, est surtout fait pour pouvoir  em...nuyer l'équipe adverse. Cela peut s'apparenter à de la triche par ailleurs. Qui n'a jamais triché dans un jeu pour faire perdre l'équipe adverse ? Allez bande de geeks, que le premier qui n'a jamais triché dans un jeu me jette la première pierre. Et comme dans toute société bien bâtie, si on ne respecte pas les règles du jeu , on est sanctionné. Et dans le futebole, la sanction peut être extrêmement sévère!! Et oui, madame et messieurs, on risque de se prendre un carton de couleur!! C'est très violent. Et surtout ça dissuade totalement le joueur de recommettre une nouvelle fois cette atrocité que de violer la sacro-sainte charte. ... Ou pas en fait.
Bref le troisième, comme vous l'aurez compris, ici le sens de faute est celui de ne pas avoir respecté les règles du jeu. Ce qui est vraiment très très vilain , vous en conviendrez.

Voilà, voilà. Je pense vous avoir tous plus ou moins perdus dans mes explications foireuses et insensées. C'est donc ainsi que s'achève la trilogie du mot "faute".
Si tout cela ne vous a rien apporté, c'est normal, cela ne m'a rien apporté non plus =D

Ah tiens, à entendre les cris en dehors de la cité, il y a du avoir un but d'une quelconque équipe de fouttebaleuh contre une autre.

Mais restons dans le sujet, même si celui-ci est déjà terminé : si jamais quelqu'un lis mes explication anti-culturelles, et que vous voulez me voir pourrir un mot en particulier, n'hésitez pas à proposer ce mot dans les commentaires, et je me ferais un honneur et une joie de vous pondre un texte totalement inutile, mais donc indispensable !

Sur ce, bonne soirée/journée/année/anniversaire à tous!

3 commentaires:

  1. Le fouteuballeuh é un spor trè anrichisan, tu ne devré pa trikiter se si bau sport alor que tu ni a jamé jouai §§§§§§§ je jou tous les jour o foute ai je nez jamai fau... fo... perdu ! c fasile de trikité kan on koné pa...

    (Damn, je me suis trahis, j'ai mis une majuscule et une virgule !)

    Mais, en fin de compte, ce que tu attaques ici c'est pas "faute" c'est "foot" :p Mais à part ça, loin de moi l'idée de te contredire :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'attaquerais le foot ? Allons donc ! Quelle drôle d'idée que tu as là !!

    RépondreSupprimer
  3. Eyh tu es ou en ce moment, il faut que tu rapplique a la maison mais tout de suiiiiiiiiiiiiite!!! ^^ antharès.

    RépondreSupprimer

Vous voulez me contredire? Me complimenter ou m'assassiner ? C'est tout à votre honneur.