jeudi 3 mars 2011

Intérêt.

Il est intéressant en soi de porter intérêt à ce mot qui possède un certain intérêt ... intéressant.

Comme vous le savez, comme tout un chacun, par moments je m'ennuie, et je passe mon temps à penser. Par exemple, comme vous l'aurez sans doute compris, je pensais au mot Intérêt. Ce mot est un cauchemar pour les non-Français, mais aussi pour une certaine partie des Français qui ont quelque problèmes avec l'orthographe de notre chère langue. Il est intéressant de remarquer qu'il y a un moyen très simple pour certains, et très ennuyeux pour d'autres ( ceux qui ne s'intéressent pas aux langues étrangères par exemple ), de savoir comment écrire correctement ce mot.
En effet, la question que tout le monde se pose lors de l'écriture du mot intérêt (du moins , moi je me la pose), c'est de savoir où doit se mettre le sacré ^ qui se balade dans le mot.
Et bien c'est en lisant un livre intéressant en anglais, que j'ai trouvé cela. En effet, le mot intérêt se dit Interest en anglais (prononcez inetreste). Et je me suis en même temps rappelé que le ^ qui pose tant problème fut introduit dans certains mots pour signifier qu'en ancien françois se trouvait jadis une lettre , qui a cependant disparu.

( Pour les linguistes => un accent circonflexe indique que le mot contenait une lettre maintenant disparue parce que le phonème qu'elle notait s'est amuï avec le temps. Merci monsieur Wikipédia ).


Nous pouvons retrouver ceci dans des mots tels que :
- Château ( Du latin castellum , ou encore castel en ancien français ) Nous observons ici que le S en troisième position, caStel, a disparu. Pour dénoter cette disparition, nous voyons l'apparition du ^ , pour signifier qu'une lettre est portée disparue. Paix à son âme.
- Gâteau pareil , etc.

Oui , mais à quoi bon parler de ces mots, alors que notre intérêt se porte sur le mot intérêt?
Et bien j'y viens, j'y viens. A vrai dire , comme dit plus haut, intérêt se dit interest en anglais. Ces fourbes habitants d'Albion ont gardé le mot tel qu'il était au début , quelque peu déformé à leur sauce certes.
Tout ça pour dire que pour plusieurs mots ( comme Château par exemple ( vous dénoterez l'habile mise en scène )) , il est possible de se référer au mot anglais ( caStle ) pour voir à quel endroit poser le ^ en français.

Mais alors, la grande question que l'on est en droit de se poser, est, pourquoi ? Leur langue n'est elle pas assez riche, qu'ils ont donc besoin de venir chercher nos mots ?
Pour commencer, je vais vous rappeler que malgré notre vocabulaire plus que conséquent, n'oubliez pas que notre langue est elle aussi truffée de mots empruntés de ci, de là, sans même, parfois, que l'on puisse s'en rendre compte.
Prenez par exemple un mot que vous utilisez au moins une fois par semaine, le mot week-end. Et bien, aussi peu surprenant que celui puisse paraître, c'est un mot anglais! Si si, je vous le jure. Bon, celui était assez facile, j'en conviens.
Hum, prenons sinon deux mots, que l'on ne considère jamais assez. Prenez PC ! Oui, vous avez sûrement bien l'habitude de l'utiliser, mais vous êtes vous déjà demandé sa signification ?
Et oui, je vous le donne en mille, c'est anglais, cela signifie Personal Computer. A savoir Ordinateur Personnel. Mais reconnaissons qu'OP est quand même moins intéressant comme nom.
Toujours pas convaincu ? Alors ... Prenez le mot "shampoing" qui vient lui même du mot shampooing, qui veut dire le faire de faire un shampoo. Et oui! Et histoire d'enfoncer encore un peu plus, shampoo vient du mot champo, qui est l'impératif du mot hindi champana, qui signifie "presser, masser". Merci wiki de nouveau !

Que dire de plus, si ce n'est que tout le monde vole à tout le monde ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je trouve cela assez beau, de voir que les langues ne sont pas, et ne sont jamais, des blocs monolithiques, qu'elles évoluent et grandissent au contact des autres langues, et sans jamais, très important, perdre leur personnalité et leur force. Certes, certaines personnes abusent avec l'utilisation de plusieurs mots anglais sortis de leur contexte, pour se faire mousser, mais que voulez vous. Savoir parler une langue étrangère est enivrant, et peut donner l'impression à certains personnes qui font du business, des conf-call, des feed back et que sais-je encore, l'impression d'être plus intelligents. Et oui, c'est la vie les petits !

Hum , ... Voilà voilà. En espérant ne pas vous avoir perdu ! Et si vous n'avez rien compris, c'est normal , je n'y comprends moi même rien non plus.
 

6 commentaires:

  1. Bah oui, comme pour Hôpital (Hospital) d'ailleurs, la lettre en question est toujours un "s"
    Ha oui, blog = Caca, m'enfin j'dis ça, j'dis rien :p

    RépondreSupprimer
  2. Mwahaha Bizarrement je m'attendais à ce que ce soit toi qui affiche le premier commentaire, et bizarrement je savais que ce serait pour mettre ce genre de trucs :p Mais que veux tu , quand on s'ennuies , faut s'occuper!
    ET pis je ne pouvais pas faire de mauvais jeux de mots avec le mot Hôpital. Alors qu'avec l'intéressant mot intérêt, je peux faire foule de jeux de mots inintéressants au possible!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tu enfonces des portes ouvertes pour tout n'enfants qui soient bien allés à l'école lorsqu'ils étaient tout petit mon petit ! ^^
    Mais on ne t'en veux pas, avec la génération actuelle nous sommes obligés de faire des piqures de rappel!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'au lieu de faire des piqures de rappel, faudrait élaborer de nouveau vaccins. J'ai même idée des noms qu'ils pourraient avoir : savoir mettre correctement une terminaison en ( choisissez le bon) -é ,-er , -ais ,-ait , etc ...
    Marche aussi avec est et et , les se, ce , ça , sa , ....

    RépondreSupprimer
  5. Donc, si j'ai bien compris, on dit un gastel des gâteaux ? :P
    Ok, je sors je sors...

    Sinon, je rejoins l'autre emplâtre : Blog = Caca (surtout caca, un peu moins blog :P)

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait du bien de se sentir soutenu par ses amis:p
    Mais sinon pour Gastel,c'est aussi l'idée:p

    RépondreSupprimer

Vous voulez me contredire? Me complimenter ou m'assassiner ? C'est tout à votre honneur.