dimanche 17 mars 2013

Bilbo le hobbit, un voyage tant attendu...


Venant de voir le premier épisode d'une nouvelle trilogie épique signée Peter Jackson, et comme promis, je vais vous donner mon avis à propos de ce film. 
Pour commencer, parlons des différentes versions de ce film. Je n'en ai vu "que" trois sur les quatre, à savoir la VF 2D, la VO 2D et la VO 3D. Je n'ai pas commis l'horreur d'aller voir la VF 3D. Je n'en serais assurément pas sorti vivant. A mon humble avis, la version VO 2D est de loin la meilleure. La VF n'est pas particulièrement mauvaise, mais je n'ai pas réussi à y accrocher. Tout particulièrement lors des 2 chansons naines. Je les avais vu en VO sur un trailer, donc, forcement, pour moi la VF ne pouvait être bonne. 
Ensuite, la version 2D. Pour ici, comme pour la VF, tout est encore une simple affaire de goûts. En effet, la 3D a tendance à me fatiguer excessivement les yeux. Et puis, de manière générale, c'est une mode qui ne m’intéresse guère. Pour ma part, le seul film estampillé 3D que j'ai vu ET apprécié est Tron, the Legacy. Pour les autres, au mieux la 3D est inutile, au pire elle gâche les couleurs et la beauté de l'image. 
Bien, ceci était dit, passons à l'analyse du film qui nous intéresse.
Je vais aborder cette description en suivant trois fils directeurs, à savoir l'histoire, la musique et enfin le reste. 

Tout d'abord, commençons par l'histoire. 
En tant que puriste à propos de tout ce qui touche aux œuvres du grand J.R.R. Tolkien, je dois dire que je n'ai pas été trop déçu.
Comme nous pouvions nous y attendre, le scénario du film rajoute plusieurs éléments  l'histoire écrite par Tolkien.
Entendons nous bien, cela était une nécessité. L'histoire de Bilbo étant trop courte pour remplir deux films, et encore moins trois films de 3h.
Cependant, rassurez vous, ces ajouts ne sont pas sortis de nulle part. Ils sont tirés des œuvres "secondaires", si l'on peut dire, relatives à la Terre du Milieu, telles que le Silmarilon ou entre les Contes et Légendes oubliés. 
Force est cependant de constater que même si la rivalité entre Azog et Thorin est fort habilement apportée, d'autres ajouts tels que le passage avec Radagast, ou encore l'Arkenstone, nous sont amenés de façon particulièrement maladroite. En effet, à un moment donné, dès l'arrivée à Imladris, Radagast disparaît purement et simplement de l'histoire, même si le passage avec les grands aigles parle indirectement de lui et de son pouvoir particulier. 
Ensuite, pour l'Arkenstone. Je ne saurais pas vous en parler correctement car je n'ai point eu encore l'ouvrage où l'on parle de la pierre, je ne parlerais donc que de son apparition dans le film. Lors de l'introduction, de Bilbo sur Erebor, il est fait mention de l'Arkenstone, le cœur de la montagne. En dehors de cette introduction, nous ne la reverrons ( revoir, pas en entendre parler ) qu'une seule fois, lors de la fuite de Thorin et de son grand père, le roi Thror. Après cela, il n'en est plus fait mention. Tel Radagast le brun, elle disparaît bel et bien de l'histoire. Espérons que ces deux points seront plus développés dans les deux épisodes à venir. Wait & see donc. 
Pour le reste du scénario, pas grand chose à dire, car c'est vraiment bien fait. Seule chose à traiter cependant, et pas en mal cette fois, le passage dans la montagne avec le combat épique entre trois géants de pierre, auxquels la communauté ( <3 ) assiste, impuissante. En effet, quelle que puisse être la puissance de treize nains et d'un hobbit, se trouver entre trois géants qui se mettent de beignes et se lancent à la figure des "cailloux" de plusieurs tonnes est toujours déplaisant. Précisons que ce ne sont pas des géants du type d'Azog l'orc de 2m, mais plutôt des mastodontes facilement aussi grands que la Tour Eiffel. Je ne suis pas sûr que même le dragon ne puisse les défaire aisément. C'est dire. Bien, le premier ayant été abordé, passons au second. La musique.
 Pour cette partie, je vais avoir un grand développement. Particulièrement recherché. N'hésitez pas à vous munir d'un dictionnaire.
Donc, parlons de la musique du film. Que dire? Et bien c'est simple :
Agaaaaaah <3 *bave*

Voilà, voilà, ça, c'est fait.
Ce point étant terminé, passons au troisième et dernier fil, habilement intitulé "le reste". 
Tout d'abord, parlons des décors. Comme pour la précédente trilogie de légende, une grande partie de l'action se déroule en Nouvelle Zélande, terre enchanteresse. C'est d'ailleurs avec joie que j'ai pu constater que je m'étais fourvoyé. La Comté n'a pas été détruite, et l'on peut toujours aller la visiter. Mon prochain voyage se passera donc en Nouvelle Zélande. Si vous n'avez pas encore fait tout vos cadeaux de Noël, pensez à moi, et je me ferais une joie de vous faire plusieurs articles et comptes-rendus sur mon voyage. A bon entendeur, salut ( cela vaut toujours le coup d'essayer non?).
Bref, lors du film, vous pourrez revoir des paysages déjà vus dans le Seigneur des Anneaux, tels que la Comté donc, ainsi que la tour de garde D’Amon Sul, dans laquelle Frodon s'est fait piquer par une guêpe en cape noire. 
Les décors de studio sont eux aussi magnifiques, et nous permettent de voir de jolie ruines et villes tout le long du film. Je ne parlerais pas d'Imladris, qui est toujours aussi jolie. Deux gros coups de cœur cependant : la ville de Dale, qui est superbe, et qui se fait *snif* ravager par le dragon, et surtout, surtout, Erebor. LA ville naine par excellence. Je n'en parlerais pas, ce serait un spoil honteux ! ( Et puis, regardez donc le film, tas de petits feignants !)
Voilà, je pense avoir presque tout dit. Si j'en rajoute trop, j'ai peur de faire trop de Spoil. 
A la prochaine pour le prochain article !
Et n'hésitez pas à laisser des commentaires, je me ferais une joie d'y répondre =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous voulez me contredire? Me complimenter ou m'assassiner ? C'est tout à votre honneur.